Passer au contenu principal

Récapitulatif des aides à la rénovation énergétique en 2024

3 avril 2024
Inspiration for a modern home design remodel in Paris

Source : Batappli.fr


En janvier, l’Anah (Agence nationale de l’habitat) a publié le guide des aides financières 2024 à la rénovation énergétique. Cette année encore, l’État cherche à encourager les ménages à rénover leur logement en faveur de la transition écologique. De plus, des échéances d’obligations de la loi Climat et Résilience de 2021 arrivent en janvier.

Pour les artisans et professionnels du bâtiment, connaître les évolutions des aides financières à la rénovation énergétique est important pour bien conseiller ses clients. Mais cela s’avère souvent complexe !

Quelles sont les aides à la rénovation en 2024 et quels changements ont lieu ? Batappli vous dit tout.

 

 

Quelles sont les aides à la rénovation énergétique en 2024 ?

MaPrimeRénov’

Depuis 2020, MaPrimeRénov’ est une aide publique à la rénovation énergétique des logements portée par l’Anah : elle représente le plus gros dispositif d’aides pour les ménages et se poursuit en 2024. Son budget augmente en 2024 pour accélérer la transition écologique de la France : il doit atteindre 5 milliards d’euros, grâce à une augmentation de 1,6 milliard d’euros cette année.

Les plafonds de ressources ont ainsi été réévalués afin de suivre le cours de l’inflation et de ne pas pénaliser les ménages les plus modestes : pour informer correctement vos clients, retrouvez les plafonds 2024 sur le site France Rénov’.

De plus, Batappli détaille pour vous les évolutions de MaPrimeRénov’ ci-après.

 

Les autres aides

Parallèlement, un certain nombre d’aides existantes se poursuivent en 2024. Il s’agit notamment de :

  • La prime CEE (Certificats d’économies d’énergie) ;
  • La TVA à taux réduit ;
  • Le chèque énergie ;
  • L’exonération de la taxe foncière ;
  • L’aide de la caisse retraite ;
  • Le dispositif Denormandie ;
  • Le déficit foncier ;
  • L’éco-prêt à taux zéro (prolongé jusqu’en 2027) ;
  • Le prêt avance rénovation.

Ces aides ne présentent pas de changement spécifique en 2024. N’hésitez pas à en parler à vos clients et à les orienter vers le site de l’Anah ou vers son guide des aides.

 

 

Quelles évolutions des aides en 2024 ?

MaPrimeRénov’: les changements

Le dispositif MaPrimeRénov’ évolue en 2024 : non seulement son budget augmente pour les ménages, mais c’est aussi son fonctionnement qui est réactualisé. Ces modifications entraînent de nouvelles possibilités, mais aussi de nouvelles obligations pour les propriétaires souhaitant bénéficier de cette aide pour leurs travaux.

En tant qu’artisan, vous souhaitez pouvoir les conseiller sereinement : nous vous présentons les évolutions de MaPrimeRénov’ 2024.

 


MaPrimeRénov’ 2024 : la poursuite des aides aux installations de chauffage

Pour mieux s’adapter aux enjeux de la transition écologique, MaPrimeRénov’ se concentre sur les travaux de décarbonation du système de chauffage ou d’eau chaude sanitaire des maisons individuelles et des logements.

Le changement d’une chaudière au fioul ou au gaz pour une pompe à chaleur, mais aussi l’isolation des murs, des planchers et des plafonds sont ainsi des travaux éligibles à l’aide MaPrimeRénov’. Comme les années précédentes, la réalisation d’un devis et la demande des aides avant travaux, ainsi qu’un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE), sont obligatoires.

 

 

MaPrimeRénov’ Parcours Accompagné

Avec le “Parcours Accompagné” de MaPrimeRénov’, l’État souhaite inciter les rénovations d’ampleur, visant un gain d’au moins deux classes énergétiques sur le DPE. Pour cela, ce dispositif permet aux ménages, quels que soient leurs revenus, de réaliser une rénovation globale de leur logement, pour une amélioration réelle de leur performance énergétique.

Pour atteindre les objectifs de neutralité carbone 2050, le gouvernement mise sur ces rénovations d’ampleur (et non plus par petits gestes) et souhaite passer de 90 000 à 200 000 rénovations de ce type en 2024. Les aides financières sont augmentées, pouvant aller jusqu’à 70 000 euros HT de travaux.

Pour cela, les ménages devront faire appel à un Accompagnateur Rénov’ agréé : celui-ci est rendu obligatoire pour ce nouveau dispositif, dans le but de conseiller les ménages, mais aussi d’éviter les escroqueries. Comme les années précédentes, l’appel à un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) est obligatoire.

Professionnels du bâtiment, vous souhaitez obtenir la qualification RGE ? Découvrez les formations du programme FEEBAT.

 


MaPrimeRénov’ Copropriété

La rénovation énergétique est l’affaire de l’ensemble des habitations, y compris des parties communes. Pour inciter les copropriétés à rénover l’ensemble de leurs bâtiments, pas seulement les logements, le système MaPrimeRénov’ se dote d’une aide dédiée aux copropriétés, notamment celles de petite taille.

Les travaux visés sont ceux des parties communes, selon la règle des tantièmes de propriété : ces travaux devront être votés en assemblée générale de copropriété. Pour être éligible, la copropriété doit être composée à 75 % au moins de résidences principales (ou à 65 % pour des résidences de moins de 20 lots).

Ces aides sont cumulables avec l’aide MaPrimeRénov’ pour des travaux privatifs.

 


Autres aides financières aux travaux

Parallèlement aux aides à la rénovation énergétique, l'État déploie en 2024 deux autres aides financières aux ménages pour des travaux d’aménagements. Il s’agit de MaPrimeAdapt’ et de la Prime “Logement décent”.

  • MaPrimeAdapt’ : fusion des aides de l’Anah, de la CNAV (Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse) et du crédit d’impôt autonomie, celle-ci est éligible pour des travaux dans une maison ou un appartement afin de permettre le maintien à domicile d’une personne âgée ;
  • Ma Prime Logement décent : fusion des aides “Habiter Sain” et “Habiter Serein” de l’Anah, cette aide tend à lutter contre l’habitat indigne. Elle est dédiée aux ménages à revenus modestes et très modestes et peut servir, mais pas uniquement, à améliorer l’efficacité énergétique du logement. Un audit énergétique préalable est obligatoire pour en bénéficier.

 

Aides à la rénovation : pour quels métiers du bâtiment ?

Tous les corps de métiers du bâtiment sont concernés. Que ce soit pour l’isolation thermique des murs, du plafond, l’installation d’une pompe à chaleur ou d’une chaudière bois ou encore la réalisation d’un audit énergétique, de nombreux professionnels du bâtiment peuvent être amenés à réaliser des travaux de rénovation.

Bien connaître les aides financières devient une nécessité : pour les ménages, celles-ci peuvent constituer un élément décisif dans leur décision de travaux. Cet argument est à avancer lors de votre démarche commerciale.

Attention ! La demande d’aides doit être réalisée avant tout début de travaux et figurer sur le devis. Saviez-vous que Batappli peut vous aider dans vos démarches administratives ? Découvrez notre logiciel dédié à tous les professionnels du bâtiment pour réaliser votre devis et mentionner les aides à la rénovation énergétique.

 

Source : Batappli.fr